Françafrique-Sénégal : L’Elysée récompense l’ancien président Macky Sall

Avant même de faire la passation du pouvoir à son successeur le président Diomaye Faye, l’ancien président Macky Sall est appelé à diriger le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète ou les 4 P dès le 2 avril prochain. Un poste international que lui avait promis le président français pour service rendu à la France.

L’Elysée récompense ainsi un des meilleurs élèves de la Françafrique. En effet durant ses douze années à la tête du Sénégal, Macky Sall  s’est affiché comme un partenaire perdant sur les intérêts du Sénégal et pour la France gagnant d’abord plus récemment sur la mise en place du premier TER dont le coût près de 600 milliards de FCFA pour un réseau de 36 kilomètres très controversé et dont les déguerpis sont toujours en quête de leurs droits d’indemnisation.

Et dans la foulée les  nouvelles autoroutes  avec péages ont plus profité  aux sociétés françaises qui engrangent des milliards de FCFA en devises  que les entreprises sénégalaises sans compter l’accaparement de la téléphonie avec Orange en première ligne et la grande distribution  représentée par Casino et les autres chaînes de supermarchés City Dia une filiale du groupe français, Carrefour et Auchan qui monopolisent le marché  au détriment des producteurs mais surtout à satisfaire le nombre élevé d’expatriés et à revenus élevés vivant au Sénégal. Et les banques françaises ne sont pas en reste parmi lesquelles les deux plus importantes la BICIS (banque internationale pour le commerce et l’industrie au Sénégal) filiale de BNP Paribas et la SGBS (société générale des banques au Sénégal, une filiale de la société générale., véritables soupapes de sécurité pour les transferts de devises. Et Macky Sall aura été un des grands gardiens du Temple FCFA pointé du doigt par son successeur Diomaye Faye avant même qu’il ne prenne fonction.

Un message aux sénégalais que la nouvelle gouvernance empruntera une autre voie contre la Françafrique définie comme un système occulte de domination de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique.

Sur le plan de la sécurité des Sénégalais, Macky Sall a remis les pendules à l’heure dès son accession au pouvoir en 2012 en rétablissant les accords militaires avec la France, remis en cause par son prédécesseur Maître Abdoulaye Wade.  Ce retour de bases militaires a fait de Dakar la capitale de la sécurité en Afrique sous perfusion financière de l’Elysée.

Les Sénégalais comprennent mieux maintenant pourquoi leur président était pressé pour laisser la place au vainqueur des présidentielles du 24 mars dès le 2 avril. C’est ce président sortant par la petite porte laissant un lourd héritage à Diomaye Faye, un pays surendetté et des scandales de détournement  des deniers publics jamais aussi importants en deux mandats avec en toile de fond un bradage des ressources naturelles , qui va diriger les 4P, un cadeau de fin de mandat d’Emmanuel Macron qui ne laisse pas indifférent les observateurs..

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 28 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page