Femmes Entrepreneures en Mauritanie : Catalyseurs de Changement et d’Innovation »

 Initiatives NewsDans un pays où les défis économiques sont nombreux, un vent nouveau souffle grâce à l’audace et à la détermination des femmes entrepreneures mauritaniennes.

Des histoires inspirantes émergent, comme celle de Teslem Meissa, qui a transformé des déchets en opportunités lucratives avec son Saha Café.

Découvrez comment ces femmes dynamiques révolutionnent le paysage économique de la Mauritanie, promouvant les produits locaux et créant des emplois, tout en ouvrant la voie vers un avenir durable et prospère pour leur communauté. »

Teslem Meissa est diplômée en Analyse financière. Cette jeune native d’Atar n’a pas voulu croiser les bras et subir le chômage. Elle s’est inspirée d’une pratique ancestrale consistant à fabriquer du café à base de noyaux de dattes. « Saha Café » est le résultat de trois ans d’études et de recherches. En 2018, après l’obtention de ma licence et face aux difficultés de trouver un emploi en Mauritanie, j’ai décidé de créer mon propre emploi. »

En 2018, Teslemn constate la non-valorisation des noyaux de dattes, des déchets jugés sans importance à l’époque. Pour elle, c’est au contraire une opportunité, made in Mauritania. Tout se récupère et se transforme. « Les coopératives féminines d’Atar souffrent de la quantité élevée de noyaux de dattes qu’elles traitent comme déchet inutilisable. Et « Saha Café », on le connaissait depuis notre enfance. Nos grands-parents le fabriquaient en tant que substitut de café. J’ai eu l’idée de créer un substitut de café à base de noyaux de dattes. »

Lire la suite

 

Hawa Bâ

 

 

Source : Initiatives News (Mauritanie)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page