Mauritanie : vers la publication officielle des résultats du cinquième recensement général de la population et de l’habitat

Les Mauritaniens attendront encore cinq mois avant de connaître combien ils sont et quelles politiques publiques et quels investissements pour le prochain locataire du palais de Nouakchott sans aucun doute le président sortant Ould Ghazouani, grand favori du scrutin.

 Les observateurs ne s’attendent pas à des données démographiques non transparentes avec un cinquième recensement général monocolore sous le signe d’une arabisation des enquêtes et dont les résultats en juillet prochain sont soupçonnés de manipulations comme les précédents recensements depuis 1977. Le cinquième du genre est placé sous le signe de tablettes entièrement arabisées avec des questionnaires plus ou moins orientées vers la culture dominante du pays.

Les difficultés sont grandes avec une numérisation de la collecte inédite des données sur le terrain en particulier vis-à-vis des populations nomades. Depuis quatre décennies, les observateurs ont l’impression que la population réelle de la Mauritanie est un secret. Hormis cette tricherie probable sur les véritables chiffres, ce cinquième recensement s’annonce décisif pour le président Ould Ghazouani dont la candidature à la présidentielle de 2024 est un secret de polichinelle. Les données vitales de la population lui permettront de poursuivre des politiques publiques et des investissements pour les secteurs productifs.

Dans cette perspective les résultats en juillet prochain sont importants pour répondre aux besoins de la population dans tous les domaines et notamment en matière de logement et d’emplois pour les jeunes, d’écoles et d’hôpitaux et de routes.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 15 mars 2024)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page