Mauritanie : le cinquième recensement général de la population sur fond de polémiques des observateurs

Le recensement général de la population et de l’habitat démarre ce 25 décembre jusqu’au 9 janvier 2024. Une opération cruciale pour les autorités de Nouakchott pour avoir les statistiques de la population et les résidents étrangers.

 C’est un cinquième recensement général de la population et de l’habitat qui intervient après le difficile enrôlement des citoyens de la vallée dont la fin est prévue le 31 décembre prochain et l’arrivée de près de 100000 réfugiés Touaregs à Nouakchott. Deux faits majeurs qui vont marquer cette opération cruciale pour le gouvernement pour la collecte numérisée de données démographiques, économiques et sociales.

Ce recensement qui va inclure les réfugiés Touaregs à Nouakchott et maliens à la frontière à Mbera va exclure de milliers de négro-africains de la vallée et de Harratines à Nouakchott après le 31 décembre prochain. Etant entendu que la fin du recensement est programmée pour le 9 janvier 2024.

Deux poids deux mesures pour une politique d’accueil des étrangers et une politique de rejet de ses propres populations. Cette fuite en avant de la cohabitation est dictée par une opportunité politique de faire avancer l’idée de faire de Mbera, une ville moderne et accueillante de réfugiés maliens. Quant au génocide biométrique programmé depuis 2009 c’est un choix politique pour dénégrifier la Mauritanie pour renforcer démographiquement la communauté arabe.

Ces nouvelles données semblent confirmer un cinquième recensement général de la population numérisé cette fois-ci et plus facile pour la manipulation des statistiques comme les quatre années précédentes. Les observateurs ne sont pas sans savoir qu’il ne s’agit pas d’un recensement ethnique mais la forte démographie des Harratines est une donnée importante dans l’échiquier politique notamment l’électorat généralement favorable à l’opposition.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 25 décembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page