Mauritanie : vers un nouveau code d’investissement plus rentable en décembre prochain

L’agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie est devenue en deux ans une institution nationale crédible pour l’investissement en engrangeant en 2022 plus d’un milliard de dollars. Sa présidente Aissata Lam entend aller plus loin avec une nouvelle réforme en décembre prochain pour plus de garanties financières.

Ce nouveau code des investissements va dans le sens de favoriser le climat des affaires. Le dynamisme et la compétence de la présidente de l’APIM et de l’ancien ministre de l’Economie Kane Ousmane, ont contribué à une meilleure image du pays. Le bilan de deux années de fonctionnement est largement positif : 41 milliards d’ouguiyas d’investissement, 22 000 opportunités d’emploi et 10000 entreprises répertoriées.

Aujourd’hui, les observateurs reprochent à Aissata Lam son management privilégiant des recrutements sur mesure mais c’est une des meilleures voies pour avoir un personnel qualifié. L’ambition d’une réforme va dans le sens d’une meilleure compétitivité de l’agence et d’une maîtrise de l’environnement des affaires et du cadre légal des investissements en Mauritanie. L’experte de la microfinance tient sa feuille de route pour répondre aux attentes du privé et des partenaires. Elle garde jalousement le secret pour le moment avant de tout dévoiler au gouvernement en décembre prochain.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 11 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page