Mauritanie : petits pas du gouvernement vers la réduction des usines de farine de poisson

Face à la prolifération des usines de farine de poisson à Nouadhibou et à Nouakchott, le gouvernement va retirer définitivement l’agrément de 10 usines qui ne respecteront pas leurs engagements. C’est une mesure timide considérée par les observateurs de petits pas pour assainir une production qui continue de léser les pêcheurs artisanaux.

L’anarchie des usines de farine de poisson ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à 2014 sous le régime de l’ex-président Ould Aziz qui a laissé faire une mafia nationale et étrangère dont le principal souci est de faire des petits pélagiques une industrie de farine alors que ces espèces sont destinées à la consommation pour le marché local. En 2015 le plafonnement à 10000 tonnes par usine pour une régression de 14 pour cent en 4 ans. Cette demi-mesure a prévalu jusqu’en 2020.

Même si aucune nouvelle autorisation pour l’ouverture d’une usine, il n’en demeure pas moins que les 25 usines à Nouadhibou et 9 à Nouakchott ne disposent pas de ligne de congélation et 10 sont à l’arrêt depuis 2021. Ce sont ces dernières qui viennent d’être ciblées par le gouvernement pour le retarit définitif de leur agrément en cas de non-respect des engagements.

C’est là l’arnaque politique du gouvernement qui tourne le dos à moitié les pêcheurs artisanaux qui n’arrivent plus à trouver du poisson face à la prolifération de ces mastodontes de la farine de poisson même si les navires de pêche côtière sont tenus de débarquer la totalité de leur débarquement.

Et les observateurs pointent que ces usines génèrent 20 milliards d’ouguiyas et emploient directement 5000 personnes et 15000 personnes indirectement. La politique de façade de protection des ressources halieutiques qui conduit à l’échouage de poissons sur les côtes impacte l’environnement.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 09 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page