Mali : « Ben le Cerveau » risque deux ans de prison ferme

Agence de Presse Africaine – Le polémiste risque aussi d’être révoqué du Conseil national de transition.

Placé sous mandat de dépôt depuis le 5 septembre dernier, un inconditionnel soutien des autorités de la Transition en l’occurrence le leader du mouvement « Yérowolo, Debout sur les remparts », fer de lance de contestation contre le defunt régime, Adama Diarra dit ben le Cerveau a comparu ce vendredi 8 septembre 2023, devant le tribunal du pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité, pour son jugement.

Il est poursuivi pour « atteinte au crédit de l’Etat » un crime puni d’un emprisonnement de un à cinq ans, dans le Code pénal malien. Dans son réquisitoire, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de trois ans dont 2 ferme et 1 an de sursis contre « Ben le Cerveau ».

Le verdict de son procès sera livré le jeudi 14 septembre prochain.

En plus de Ben Le Cerveau, l’un de ses fidèles lieutenants Siriki Kouyaté non moins secrétaire général de son mouvement, est aussi en détention.

Très critique avec les autorités de la Transition 

Fervent défenseur de la transition, Ben le Cerveau, membre du Conseil National de Transition (CNT) est tombé en disgrâce après avoir récemment émis des critiques très acerbes sur la gestion des autorités de Transition. Il a dénoncé dans une radio de la place les arrestations opérées, selon lui, par les services de sécurité.

Lors de cette sortie, il avait insisté sur la nécessité pour les autorités de transition de respecter le délai de la transition avant de soutenir qu’une nouvelle prolongation de la transition serait un coup dur pour le peuple malien dans la mesure où la Communauté internationale risquerait d’imposer de nouvelles sanctions difficiles à supporter.

Lire la suite

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page