Vu du Maroc – Vacanciers tués : le drame de Saïdia risque d’envenimer encore les relations Maroc-Algérie

Courrier internationalQuatre Marocains, dont trois Franco-Marocains, égarés en jet-ski près de la frontière, auraient été pris pour cibles par les garde-côtes algériens le 29 août, selon la presse marocaine qui cite le témoignage d’un rescapé. Deux d’entre eux auraient été tués et un autre incarcéré. Un drame qui survient en l’absence de toute voie de dialogue officielle entre Rabat et Alger.

C’est une tragédie et une crise que complique encore “l’absence de canaux diplomatiques entre Rabat et Alger”, souligne l’hebdomadaire marocain TelQuel. Quatre hommes sortis en jet-ski “ont fait l’objet, mardi 29 août, de tirs nourris de la part des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient perdus en mer […] dans l’espace maritime algérien limitrophe de la côte marocaine, près de Saïdia”, indique le360.

Pour ce site marocain, qui dresse leur portrait, il s’agissait de “trois Franco-Marocains et un Marocain résidant depuis 30 ans en France”.

“Abattu par l’armée algérienne, Bilal Kissi a été enterré chez lui à Bni Drar (province d’Oujda), alors que son frère [Mohamed] a eu la vie sauve. Le sort du corps d’Abdelali Mchiouer, également tué, et de Ismaïl Snabi, pris en captif, demeure inconnu.”

Ces “pères de famille” étaient âgés d’une trentaine d’années, indique encore le360 – un peu plus pour Abdelali Mchiouer, 40 ans, arrivé en France à dix ans et détenteur d’une carte de séjour.

À Paris, le Quai d’Orsay a évoqué le décès d’un seul ressortissant français et l’incarcération d’un autre en Algérie, précise TelQuel.

L’hebdomadaire cite le récit du rescapé Mohamed Kissi. S’étant perdus mardi soir, les quatre hommes auraient su qu’ils étaient dans les eaux algériennes “car un zodiac noir algérien est venu vers nous, il a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser”. Son frère aurait “échangé quelques mots avec les garde-côtes algériens”, poursuit Tel Quel, avant que les vacanciers ne reprennent le cap vers Saïdia. C’est alors que les garde-côtes auraient tiré sur deux jet-skis.

Aucun canal officiel pour traiter l’affaire

“Un drame qui devrait envenimer encore plus la situation entre le Maroc et l’Algérie”, souligne l’hebdomadaire. Les liens diplomatiques entre les deux pays ont été suspendus il y a deux ans par Alger, qui estimait en mars dernier que les relations avec Rabat avaient atteint “le point de non-retour”. Ce qui devrait compliquer l’enquête judiciaire ouverte au Maroc, prédit TelQuel.

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page