Mauritanie : l’émergence de festivals régionaux, un pas vers la reconnaissance de la diversité culturelle

Le festival de Lexeiba vient de s’achever dans cette capitale d’un des départements de Gorgol  où pendant trois jours les participants ont vibré au rythme de la musique du terroir, du théâtre et du sport et des débats sur les questions d’intérêt national.

Organisé par le collectif des Associations des ressortissants locaux et de la diaspora, le festival de Lexeiba est une porte ouverte au riche patrimoine culturel et artistique du Gorgol et au-delà de toute la vallée du fleuve Sénégal. Une manifestation culturelle qui intervient après le festival de Djéwol et s’inscrivant dans la volonté des acteurs associatifs de magnifier la diversité culturelle en Mauritanie contrairement à des idées reçues que la Mauritanie est seulement blanche.

Cette fausse idée est entretenue par de nationalistes arabes dont l’influence sur la gouvernance de Ould Taya à Ould Ghazouani, a divisé les Mauritaniens et exacerbé une politique culturelle à deux vitesses qui relègue les cultures africaines au stade de folklore pour amuser la galerie. Ce festival de trois jours est une vitrine culturelle de la capitale d’un des départements de Gorgol, une région qui abrite plusieurs foyers culturels. Au rendez-vous de cette manifestation culturelle de la musique du terroir du théâtre du sport et des débats sur les questions d’intérêt national.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 21 août 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page