Mauritanie- Emirats Arabes Unis : Abu Dhabi accélère son influence sur Nouakchott

Les Emirats arabes Unis vont bientôt construire une université scientifique à Nouakchott. Fruit des bonnes relations entre la Mauritanie et les Emirats Arabes Unis depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani.

Abu Dhabi concrétise ainsi le rêve de Ould Ghazouani de compléter son tableau de grandes Ecoles à Nouakchott avec une université scientifique d’une capacité de 1500 étudiants qui sortiront avec des compétences académiques techniques et professionnelles pour répondre au marché mauritanien de l’emploi des jeunes. Cette université s’inscrit dans le cadre des grands travaux depuis 2019.

Les Emirats arabes unis s’affichent ainsi comme le plus grand bailleur des pays arabes à la Mauritanie comme en témoigne la première visite officielle du président Ould Ghazouani en février 2020 à l’issue de laquelle Abu Dhabi a versé 2 milliards de dollars dans l’économie mauritanienne. C’est l’équivalent de 40 pour cent de la richesse nationale, du PIB. Mais derrière ces gros sous se cache une ambition en veilleuse depuis 2020 de construction d’une base militaire au Nord de la Mauritanie.

Abu Dhabi n’est pas pressé même si cette vision n’est pas partagée par l’Algérie qui tient à sa puissance militaire sous-régionale. Avec ce complexe universitaire Abu Dhabi renforce son influence économique et culturelle à Nouakchott à quelques mois de la fin du quinquennat de Ould Ghazouani lequel n’hésitera pas à prolonger l’aventure émirienne s’il est réélu en 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 22 novembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page