COVID-19 – L’OMS et les États-Unis aux aguets avec un nouveau variant

LapresseL’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus de la COVID-19, même si « pour l’heure l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.286 sont inconnues ».

L’OMS a décidé de classer ce nouveau variant « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre [supérieur à 30] de mutations du gène Spike qu’il porte », écrit l’organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de COVID-19 et diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte.

Pour l’heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark, aux États-Unis et les autorités de santé au Royaume-Uni ont également confirmé un cas vendredi.

Aux États-Unis, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X.

« L’impact potentiel des mutations BA.286 sont actuellement inconnues et font l’objet d’une évaluation minutieuse », précise l’organisation, qui souligne une nouvelle fois l’importance de continuer à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d’ensemble de la pandémie de COVID-19.

« Jusqu’à présent, l’OMS a connaissance de 6 séquences de BA.286 mais nous nous attendons à ce que ce nombre change », a indiqué une porte-parole de l’OMS à l’AFP.

Lire la suite

 

 

Christophe VOGT

 

 

Source : Lapresse.ca

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page