Mauritanie-Chine : Ould Ghazouani en Chine pour relancer l’agriculture

Le président mauritanien est attendu dans quelques jours en Chine pour une visite officielle, la première depuis son élection en 2019. Un déplacement de Ould Ghazouani qui revêt un cachet particulier à une année de la fin de son quinquennat et en première ligne la coopération sino-mauritanienne dans le domaine agricole pour accélérer la réforme agraire.

La Chine est un ami de longue date de la Mauritanie depuis son accession à l’indépendance en 1960. Et depuis les relations entre Nouakchott et Pékin sont toujours au beau fixe. La visite en fin juillet prochain en Chine revêt une double signification pour Ould Ghazouani. D’abord raffermir les liens d’amitié entre les deux pays et ensuite relancer l’agriculture, un domaine où la Chine est un modèle de coopération active comme en témoigne la ferme de M’Pourié à Rosso créée en 1971. Un établissement public à caractère industriel et commercial qui a permis d’introduire la riziculture.

Le déplacement en chine est une occasion pour lancer une nouvelle version de la ferme de M’Pourié qui passe par le développement de la culture maraichère qui pourrait être intégrée dans le programme par exemple des diplômés chômeurs. Ould Ghazouani peut compter sur la Chine qui vient de lui accorder une aide de plus de 40 millions de dollars pour ses projets prioritaires en plus de l’annulation d’une partie de sa dette.

La Chine est venue à la rescousse de la Mauritanie durant la pandémie provoquée par le covid-19 avec du matériel médical et de médicaments. Ce qui a permis de lutter efficacement contre la propagation du virus. Le voyage du président mauritanien en Chine vient à point nommé à une année de la fin du quinquennat pour accélérer la réforme agraire.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 25 juillet 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page