Mauritanie : vers l’exploitation autonome du gisement Fdérick

L’appel d’offre en 2020 pour le terrassement de la mine de F’dérick au Nord du pays vient d’être abandonné par la SNIM qui compte exploiter par elle-même les réserves importantes de ce site.

Après trois années de tergiversations qui résultent d’un lourd héritage du régime de l’ex- président Ould Abdel Aziz lequel avait cédé une partie des mines de F’dérick à une société australienne dans le cadre d’un accord non élucidé taxé de bradage des ressources naturelles. L’histoire retiendra que son gendre devait disposer de 80 pour cent du capital contre 20 pour cent pour la SNIM.

L’enjeu pour Ould Ghazouani c’est la reprise en main de l’exploitation de ce complexe minier le plus riche en teneur de fer avec plus de 60 pour cent. Avec les bons résultats de production ces trois dernières années, la SNIM est aujourd’hui capable de gérer par elle-même l’exploitation à commencer par abandonner l’appel d’offre.

Cette autonomie financière est un signe de bonne santé du fleuron de l’industrie mauritanienne et un nouveau départ de la société pour une gestion à moindre coût malgré une conjoncture internationale difficile sur le marché.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 30 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page