Le ministre raconte des salades : le plan Polmar est une coquille vide comme un bobard…

Quand les espagnols ont eu la bonne idée de sortir du port de Las Palmas un bateau Russe en flamme pour qu’il coule au large histoire de préserver le plus possible leurs plages, partout le presse étrangère a indiqué que la nappe d’hydrocarbures se dirigeait dangereusement vers les côtes mauritaniennes…

 
 
 
A-t-on alors entendu parler du plan Polmar ( pollution maritime ) déclenché par la Mauritanie pour aller en amont essayer d’y voir clair histoire de contenir au maximum la chose via les quelques techniques qui existent avec plus ou moins de bonheur en fonction des conditions climatiques car au fond il n’y a que trois solutions :  espérer que la nappe se dissipe sous l’action des vagues, soit verser des produits pour la dissoudre soit disposer des barrières gonflables pour contenir la chose et sauver des zones protégées.
 
Qu’a fait la Mauritanie ? A-t-elle essayé de prendre contact avec les espagnols pour se plaindre du procédé et demander à l’Europe de lui venir en aide à temps ? A-t-on entendu parler de Polmar mauritanien ? Rien de rien ! Les mauritaniens n’ont rien fait espérant que tout se tasserait grâce à la devise nationale qui sert en tout «  le chien aboie la caravane passe ».
 
Sauf que là la chienlit a aboyé et la marée noire n’est pas passée. Ce n’est que lorsque la plage a été infestée de boulettes toxiques que la Mauritanie s’est décidée à lancer son fameux plan Polmar ! Polmar ici et Polmar là-bas repris par la presse nationale et étrangère alors qu’il n’existe aucun plan Polmar digne de ce nom ailleurs que dans les déclarations rassurantes…
 
Le plan Polmar mauritanien tire son nom du plan Polmar français. Il suffit d’aller une seconde sur wiki pour voir la nature du dispositif et comprendre que la Mauritanie n’est en rien outillée pour répondre à une quelconque catastrophe de type marée noire.
 
 

D’ailleurs un décret en 2008 devait voir le jour pour changer la route du trafic maritime de plus en plus dense près de nos côtes pour sauver au moins le Banc d’Arguin. Depuis le décret est resté lettre morte et personne n’a osé s’attaquer à cela.

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 9 juillet 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page