Mauritanie-Mali : des Mauritaniens détenus par Wagner au Mali, premiers tests pour Ould Ghazouani sur la sécurité

Les familles de 21 détenus Mauritaniens par Wagner cette semaine s’inquiètent de leur sort après 24 heures de leur interpellation dans la localité près d’Abdel Bagrou à la frontière malienne. Une inquiétude partagée par les observateurs qui pointent une provocation des mercenaires Wagner au Mali.

C’est la première confrontation des autorités de Nouakchott avec Wagner sur le sol malien. Les mercenaires russes viennent de franchir le Rubicon en interpellant 21 citoyens mauritaniens à la frontière avec le Mali, près de la localité d’Abdel Bagrou. Un incident frontalier qui relance la sécurité dans la sous-région avec la présence de Wagner au Mali. Cette provocation pourrait remettre en cause l’exception de la Mauritanie dans la guerre contre les Jihadistes.

Un premier test diplomatique qui risque de tourner sur le plan militaire pour Ould Ghazouani. L’inquiétude des familles des détenus par Wagner est partagée par les observateurs qui pointent une tension politique en perspective entre Nouakchott et Bamako si les otages ne sont pas libérés. C’est la première alerte pour que Nouakchott sécurise davantage ses frontières.

La Mauritanie est menacée sur son front Nord par le conflit du Sahara occidental et sur le front avec le Mali par les terroristes islamistes et les mercenaires Wagner. Le départ du Mali du G5 Sahel exacerbe l’insécurité dans les pays membres dont la Mauritanie considérée comme un leader dans la déradicalisation des candidats au Jihad. Les tentatives diplomatiques de faire revenir le Mali au sein de la famille se sont avérées vaines. Ce premier accroc à la frontière avec Wagner constitue une véritable menace dans la sous-région.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 22 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page