CEP Mauritanie : le régime de Ould Ghazouani victime collatérale du rapport de la commission

Au moment où le rapport de la commission d’enquête parlementaire est entre les mains du procureur général les observateurs s’interrogent sur ce va faire le président mauritanien face à ses collaborateurs de près ou de loin de la présidence impliqués dans l’enquête parlementaire.

 

Parmi le plus proche le premier ministre cité dans l’affaire de la fondation de la SNIM. Des conseillers à la présidence, des ministres et le président de l’assemblée nationale, le patron de la SNIM ainsi que d’autre hauts responsables de l’administration et de l’armée sont en mauvaise posture dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire entre les mains de la justice. La première force de l’opposition TAWASSOUL n’a pas caché ses craintes que cette enquête parlementaire soit un coup d’épée dans l’eau comme beaucoup d’autres rapports classés sans suite dans le passé.

Mais pour les observateurs celui-ci est encore plus important c’est une bombe politico-judiciaire qui risque d’ éclater au regard des personnalités politiques du régime de Ould Aziz et du régime actuel soupçonnées d’avoir pillé plus de la moitié du patrimoine du pays de 2009 à 2019.Le plus difficile pour Ould Ghazouani c’est de se débarrasser de plus d’une cinquante de collaborateurs des victimes collatérales de l’enquête parlementaire qui devront pourtant se préparer à répondre de leurs actes.

Les observateurs s’interrogent si le premier magistrat doit-il se faire harakiri pour sacrifier ses proches? C’est rare de voir de tels actes dans un régime militaire sous vernis démocratique. Les gros béliers risquent de passer entre les mailles de la justice et les petits finir en prison parce qu’il n’y a pas de place pour tout le monde.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Suggestion kassataya.com :

Mauritanie : la reconnaissance des FPC et RAG, une ligne rouge des pouvoirs successifs à Nouakchott

(Reçu à Kassataya.com le 05 août 2020

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page