Mauritanie : Ould Ghazouani, mauvais élève dans l’éradication de l’esclavage héréditaire

104 cas d’esclavage, de traites d’êtres humains et de trafic de migrants en Mauritanie. Des chiffres officiels qui donnent le tournis au 21ème siècle. Ould Ghazouani peut mieux faire dans ses efforts d’éradiquer l’esclavage sous toutes ses formes. Le plus dur c’est l’application de la loi qui fait face aux pressions tribales et lobbies de l’esclavage.

La Mauritanie vient de reculer d’une place au classement des pays sur l’indice annuel de traites des êtres humains mais Ould Ghazouani n’arrive pas à satisfaire pleinement les normes minimales pour l’éradication de l’esclavage. Parmi ces insuffisance, l’absence de condamnation des responsables de crimes d’esclavage héréditaire et le mauvais fonctionnement des tribunaux anti-esclavagistes.

C’est le talon d’Achille du gouvernement malgré ses efforts dans les enquêtes et les poursuites et les condamnations des trafiquants. C’est la communauté harratine historiquement exploitée dans l’esclavage héréditaire qui est pointée du doigt. Ce sont des populations vulnérables qui restent encore marginalisées et constamment sous la pression de lobbies d’esclavage et de chefs de tribus dont l’influence sur la justice n’est plus à démontrer. Ould Ghazouani peut mieux faire pour être un bon élève dans le respect des droits de l’homme. L’esclavage est un crime contre l’humanité.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 juin 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page