Elections 2023 Mauritanie : Ould Maouloud au palais de Nouakchott pour apaiser la tension électorale

Dans un contexte de tension électorale, la rencontre du président de l’UFP Ould Maouloud avec le président Ould Ghazouani au palais de Nouakchott au lendemain de l’exigence de six partis de l’opposition pour l’annulation des résultats à Nouakchott et à Boutilimit, peut être mal comprise par les observateurs qui attendent une opposition plus combative que conciliante.

Les observateurs ne minimisent la rencontre du président de l’UFP avec le chef de l’Etat dans le but d’apaiser une tension électorale après quatre jours des dépouillements des votes. Ould Maoulud est dans son rôle de porte-parole des six partis de l’opposition très remontés des dysfonctionnements de la CENI. Face à des fraudes systématiques ils exigent l’annulation des résultats à Nouakchott et à Boutilimit.

Dans ce contexte trouble, Ould Maouloud ne machera pas ses mots devant le chef de l’Etat qui n’est pas sans savoir que les électeurs de la localité d’Abdel Bagrou dans le Hodh Chargui viennent de manifester leur colère devant les bureaux de vote contre les résultats provisoires de la CENI.

La situation est tendue au point que l’armée a été déployée. Le chef de l’UFP ne manquera pas également d’évoquer le non-respect de tous les engagements de la CENI issus de l’accord signé avec l’Intérieur sur la transparence des élections bafouée avant et pendant les élections.

En acceptant de venir au palais Ould Maouloud sait également qu’il sera écouté avec des doutes qu’il ne sera pas entendu sur les dérives du système électoral quasi inadapté au processus démocratique. Entre le deuxième tour des législatives cette rencontre avec le président mauritanien ne changera pas grand-chose sur le fond c’est-à-dire un président préoccupé par la reconduction de son régime pour préparer 2024.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 mai 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page