Au Soudan, le général « Hemetti » à la conquête du pouvoir

Décryptages - Des milices janjawids à la mainmise sur les mines d’or, en passant par la guerre du Yémen et la chasse aux migrants, l’ancien chef de guerre devenu numéro deux de la junte au pouvoir incarne l’histoire récente et meurtrie du Soudan.

Le Monde – Depuis le 15 avril, les combats font rage au Soudan, notamment dans la capitale, fait inédit dans l’histoire récente de ce pays pourtant déchiré par trois décennies de guerres civiles, qui ont affecté les régions périphériques en épargnant la capitale. La guerre, cette fois, n’oppose pas le centre aux périphéries, mais a éclaté au sommet de l’Etat.

Le conflit met aux prises les deux hommes forts de la junte militaire arrivée au pouvoir après un coup d’Etat, en octobre 2021, qui mettait fin à une transition démocratique instaurée après la chute de la dictature d’Omar Al-Bachir (1989-2019). Ce dernier avait été déposé à la suite d’un soulèvement populaire massif et pacifique.

Après avoir écarté, dans un second temps, le gouvernement de transition associant civils et militaires, en 2021, les deux généraux s’étaient installés à la tête du Soudan, codirigeant le conseil de souveraineté, mais incapables de contenir leurs antagonismes.

Lire la suite

,, et

Source : Le Monde 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page