Entre Zelensky et Xi Jinping, un premier coup de fil depuis le début de la guerre en Ukraine

Mercredi 26 avril, les chefs d’État chinois et ukrainien se sont entretenus au téléphone pour la première fois depuis le début de l’invasion russe. Un appel pendant lequel Xi Jinping aurait réaffirmé sa volonté de trouver une issue pacifique au conflit.

Courrier international  – D’un point de vue symbolique, mais aussi diplomatique, c’est une nouvelle d’une grande importance.

Mercredi 26 avril, la télévision d’État chinoise a annoncé que le secrétaire général du Parti communiste et le président de la République ukrainien se sont entretenus au téléphone. Il s’agit du premier appel officiel entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion russe, et celui-ci a donné lieu à des commentaires de la part de Pékin et de Kiev qui ont rapidement été relayés par l’ensemble de la presse internationale.

Ainsi, nous apprend The Guardian, “le président chinois a dit [à Zelensky] que ‘des pourparlers’ étaient ‘la seule issue possible’ à ce conflit”. Des mots censés renforcer l’image de médiateur que souhaite se donner Pékin, malgré sa proximité avec Moscou.

“La Chine ne cherchera pas à tirer profit de la situation”

 

La Chine “ne restera pas les bras croisés et n’ajoutera pas de l’huile sur le feu, et elle cherchera encore moins à tirer profit de la situation”, aurait également dit Xi Jinping au président ukrainien, ces propos étant repris par CNN. Le leader chinois aurait également reconnu que la crise avait eu “des répercussions majeures” à l’échelle internationale.

Enfin, le secrétaire général du Parti communiste chinois a annoncé, lors de cet appel, que la Chine allait envoyer des représentants en Ukraine et dans d’autres pays pour aider à la tenue d’“échanges en profondeur” entre toutes les parties afin de trouver un règlement politique à la crise ukrainienne.

Selon des informations supplémentaires fournies par le South China Morning Post, Xi Jinping s’apprêterait donc à dépêcher “son envoyé spécial pour les affaires eurasiennes en Ukraine et dans d’autres pays”. Le quotidien de Hong Kong poursuit en donnant l’identité de cet émissaire :

“L’ancien vice-ministre des Affaires étrangères Li Hui, qui a été ambassadeur de Chine en Russie pendant dix ans, de 2009 à 2019, [sera] le plus haut fonctionnaire chinois à fouler le sol ukrainien depuis le début de la guerre.”

“Kiev refuse toute initiative pour trouver une solution”

 

Du côté de Kiev, cependant, la communication officielle qui a suivi cet entretien a été beaucoup plus sobre. En effet, comme l’indique La Repubblica, Volodymyr Zelensky s’est contenté d’exprimer sa satisfaction à travers ce tweet somme toute assez prudent :

“J’ai eu un long et significatif appel avec le président de la Chine, Xi Jinping. Je pense que ce coup de fil, tout comme la nomination de l’ambassadeur de l’Ukraine en Chine, donnera une forte impulsion au développement de nos relations bilatérales.”

Lire la suite

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page