Élections 2023 Mauritanie : les démons de la division planent sur la coalition CVE-CVE-VR

A peine réconciliée après trois ans de scission, la coalition CVE-CVE-VR vient de frôler une grave crise dont les causes sont attribuées à la gouvernance de la CVE. C’est ce que cache la signature cette semaine à Nouakchott d’un protocole électoral entre les deux parties.

Les observateurs s’interrogent sur le fait que cette division au sein des leaders négro-africains est-elle le fruit d’une malédiction ou d’un communautarisme excessif ou d’ambitions personnelles et orgueil mal placé ? La dernière question semble plus collée au protocole d’accord électoral en trompe l’œil que vient d’être signé par la coalition CVE-CVE-VR.

Les deux parties se sont entendues sur la répartition des listes et sièges au niveau des législatives et des régionales des trois circonscriptions de Nouakchott. Ce pacte d’alliance n’a pas mentionné les noms des candidats laissant planer ainsi que la CVE dirigée par le doyen Bâ Mamadou Alassane vient de frôler une grave crise dont trois membres viennent d’en faire les frais pour indiscipline. Les victimes reprocheraient au président de la CVE d’avoir mené une négociation avec la première force de l’opposition TAWASSOUL alors que les concertations avec la CVE-VR battaient son plein.

Encore une fois la CVE montre ses faiblesses sur fond d’un chef à qui l’on a retiré la signature de ce nouvel accord électoral. Ce spectre de la division risque d’avoir des incidences au niveau des votes.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page