Mauritanie-Maroc-Algérie : l’axe Nouakchott courtisé par Rabat et Alger

La visite actuellement d’une délégation de l’académie militaire royale de Meknès à Atar est un signe d’une coopération militaire entre le Maroc et la Mauritanie qui se porte bien et qui intervient après sur un autre plan la visite du ministre algérien de l’Energie et des mines à l’issue de laquelle Nouakchott et Ager ont signé des accords de construction de gazoducs.

Un chassé-croisé de deux pays amis de la Mauritanie, révélateur que la stricte neutralité de Nouakchott sur le conflit du Sahara occidental marche bien. Une position rappelée récemment à la suite de la visite d’avocats mauritaniens à Laayoune. Les observateurs pointent une fréquence de visite de délégations algériennes dans la capitale mauritanienne plus régulière depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019.

De la visite en début 2021 d’une délégation ministérielle algérienne conduite par le ministre de la Santé en passant par la visite d’amitié du ministre de l’Intérieur, la visite d’une délégation de Sonelgaz avant celle du ministre de l’Energie cette semaine.

Au lendemain de ces accords de coopération mauritano-algérienne, une délégation de l’académie militaire royale de Meknès séjourne à Nouakchott avant de se rendre à Atar. Une visite qui intervient au lendemain de la session de la commission mixte militaire entre les deux pays. Nouakchott devient ainsi une capitale courtisée par l’Algérie et le Maroc dans un contexte de tension algéro-marocaine qui ne laisse pas indifférent Ould Ghazouani dont la tentative de médiation a échoué lors de sa première visite d’Etat à Alger et de la crise ukrainienne qui place l’Algérie sur le devant de la scène internationale dans le domaine du gaz.

Les accords de construction de gazoducs entre Nouakchott et Alger cette semaine sont significatifs à cet égard à quelques mois des premières bouteilles de gaz de la Mauritanie dans le cadre de l’accord gazier entre la Mauritanie et le Sénégal.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 juin 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page