Mauritanie : le retour du terrorisme salafiste à Nouakchott inquiète les observateurs

Les salafistes viennent de frapper fort dans la prison centrale de Nouakchott. Le bilan est lourd avec deux gardes tués et un blessé. Les quatre terroristes sont jusqu’ici introuvables laissant planer ainsi l’insécurité dans la capitale et sur tout le territoire.

C’est un acte terroriste des salafistes le plus grave auquel est confronté le président Ould Ghazouani depuis son accession au pouvoir. Une attaque des terroristes islamistes de la prison centrale de Nouakchott qui vient au mauvais moment à moins de deux mois des élections et en l’absence du chef de l’Etat à Doha.

Cette offensive musclée des terroristes est une mauvaise réponse à la récente exception constitutionnelle pour des condamnés pour terrorisme avec la grâce présidentielle de sept salafistes mauritaniens et un Syrien en mars dernier.

C’est la fuite des quatre terroristes qui inquiète les observateurs qui pointent une insécurité des populations car parmi eux deux terroristes dangereux dont l’un condamné à mort en 2016 s’était évadé avant d’être repris à partir de la Guinée-Bissau. Les forces armées et de sécurité sont en alerte pour retrouver les fugitifs. Les observateurs rappellent que l’ancien président Ould Aziz avait réussi un dialogue avec les détenus Salafistes avec 75 pour cent de repentis.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 06 mars 2023)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page