États-Unis : les Américains veulent moins d’immigrés

Courrier international  – Une large majorité d’Américains rejettent les niveaux actuels d’immigration. Le taux d’insatisfaction enregistré à ce sujet en janvier dernier était le plus fort depuis plus de dix ans. Selon la presse américaine, l’afflux de migrants à la frontière avec le Mexique y est pour beaucoup.

“Il faut remonter à 2012 pour voir les Américains aussi insatisfaits du niveau d’immigration aux États-Unis”, indique Forbes en commentant le plus récent sondage Gallup sur le sujet. Cette enquête, réalisée auprès de 1 011 adultes du 2 au 22 janvier dernier, révèle que seulement 28 % des citoyens du pays se disent très ou assez satisfaits du niveau d’immigration, tandis que 63 % d’entre eux se disent insatisfaits.

Le magazine observe que “les démocrates contribuent à l’augmentation de l’insatisfaction, 19 % d’entre eux se disant insatisfaits et souhaitant moins d’immigration”. C’est sans surprise, note de son côté US News and World Report, que “les républicains interrogés par Gallup sont beaucoup plus insatisfaits de l’immigration que les démocrates”. Le pourcentage des républicains qui jugent les niveaux d’immigration trop élevés est ainsi passé de 40 % en 2021 à 71 % aujourd’hui.

 

La crise des migrants épinglée

 

Pour expliquer un tel taux de mécontentement, il faut regarder du côté des entrées illégales de migrants à la frontière sud des États-Unis, commente Forbes. “Alors que l’administration Biden a pris des mesures pour étendre certaines méthodes d’immigration légale, telles que l’augmentation du plafond d’admission des réfugiés, elle a eu du mal à freiner l’afflux de migrants arrivant de la frontière américano-mexicaine.”

Affirmant que les agents frontaliers ont intercepté plus de 4,2 millions de migrants depuis le début du mandat du président Joe Biden, en février 2021, le think tank anti-immigration Center for Immigration Studies juge que son administration “a adopté une attitude de laisser-faire envers les migrants entrant illégalement aux États-Unis, en violation des limites que le Congrès a fixées sur le nombre de ressortissants étrangers autorisés à entrer”.

US News and World Report rappelle qu’en prévision de l’expiration, en mai prochain, d’une politique de l’ère Trump permettant aux agents américains de refouler rapidement des migrants à la frontière, Washington “envisagerait de nouvelles façons d’endiguer les flux d’immigration tout en offrant de nouvelles voies légales aux migrants”.

 

Lire la suite

Martin Gauthier

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page