Mauritanie : l’affaire de la neurochirurgienne Amina Diop est un scandale du régime de Ould Ghazouani

Tous les médecins qui viennent d’être admis au concours de la fonction publique sont des arabes. Cette affirmation du Docteur Klein neurochirurgien et examinateur de ce concours qui a révélé au grand jour la discrimination du Docteur Amina Diop , pousse à la révolte et à la colère. Cette institutionnalisation du racisme est un scandale du régime de Ould Ghazouani.

Dès son accession au pouvoir en 2019, le président Ould Ghazouani promet une république exemplaire, égalitaire. Après trois années de gouvernance, le constat est amer. C’est l’Etat qui discrimine à travers les concours et examens de la fonction publique grâce à l’accélération de l’arabisation à outrance dans tous les secteurs.

Le dernier concours en date continue de défrayer les chroniques et d’emballer les réseaux sociaux à cause de l’élimination d’une excellente neurochirurgienne Amina Diop pour sa faible note en arabe alors qu’elle a une moyenne supérieure à 15. Ce n’est pas la première fois qu’un ou qu’une non arabophone est recalée dans les concours. C’est le racisme d’Etat qui est pointé du doigt par les observateurs lesquels s’interrogent jusqu’à quand va durer ce système qui divise profondément les Mauritaniens qui ne se regardent plus qu’en chiens de faïence.

C’est la santé qui prend un coup de massue et au-delà ce sont les patients de cette spécialité importante pour Mauritaniens qui sont pénalisés à cause d’une idéologie importée d’Irak, de Syrie et d’Egypte.

C’est enfin c’est l’institutionnalisation du racisme du régime de Ould Ghazouani à l’index. C’est un scandale et une continuité du régime de l’ancien président Ould Aziz qui a initié le génocide biométrique et clos le dossier du passif humanitaire.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 janvier 2023)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page