Mauritanie : le CSA à l’épreuve des forums régionaux d’évaluation

Dans un contexte de crise alimentaire grave surtout dans les pays du Sahel, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) est pointé du doigt comme une institution majeure en Mauritanie pour venir en aide les populations vulnérables surtout à l’intérieur du pays.

Les secours d’urgence du CSA à la suite des inondations ne sont plus à démontrer. Cependant les observateurs s’interrogent sur son manque d’anticipation et de suivi des actions à Nouakchott comme dans les régions sinistrées.

C’est conscient de son rôle majeur dans l’accès des vivres aux populations que le CSA vient de lancer pour la première fois depuis la ville de Kiffa des forums d’évaluation de l’impact de ses programmes dans les régions Est du pays. Il s’agit des deux Hodhs  de l’Assaba et duTagant durement touchées par les intempéries ces deux derniers mois.

Face à la hausse des prix des denrées alimentaires qui pénalise les populations vulnérables, c’est un test pour le CSA pour avoir un feedback sur ses actions afin de corriger des erreurs cumulées pendant des années. Pour les observateurs cette épreuve devra être une étape pour changer l’assistanat en une autre forme de la gestion de la pauvreté qui responsabilise tous les citoyens. Du succès de cette opération dépend la généralisation des forums à toutes les régions.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 octobre 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page