Le billet du mardi / Par Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

Horizons – « À Athènes il y a plus de deux millénaires, les citoyens se rencontraient régulièrement à l’Ecclésia pour discuter des problèmes de la cité. Les citoyens athéniens prenaient part directement aux décisions de leur cité. Ils se réunissaient quatre fois par mois sur la colline du Pnyx. L’assemblée votait la guerre et la paix. C’est ce système qui donne le pouvoir souverain qui est encore en vigueur dans la plupart des pays du monde.

Aujourd’hui, comme il n’est pas possible de rassembler tous les citoyens dans une même Assemblée, ils sont représentés par des députés qu’ils élisent librement et en toute transparence. Ces députés forment le Parlement qui détient le pouvoir législatif.

La Mauritanie va bientôt renouveler le Parlement, les conseils régionaux et les conseils municipaux. Pour préparer les prochaines élections, le ministère de l’Intérieur et les partis politiques ont trouvé un accord après des concertations franches.

Tous les citoyens seront représentés. Les femmes, les jeunes et les personnes vivant un handicap ne seront laissés pour compte.

Une nouvelle Commission indépendante (CENI) sera bientôt mise en place pour superviser les élections. Elle peut compter sur l’expérience de la CENI sortante et organiser des élections libres, transparentes pour le grand bonheur de tous les citoyens »

 

 

 

 

Mohamed Melaïnine Ould Abdel Vettah

 

 

 

 

 

 

Source : Horizons n° 8392 du Mardi 11 octobre 2022

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page