Mauritanie : une si étrange campagne contre les comportements nuisibles à Nouakchott

Sur un sujet aussi important et vaste relatif aux comportements nuisibles c’est le wali de Nouakchott qui lance cette fin de semaine une campagne considérée par les observateurs comme une volonté politique de diversion qui intervient après les multiples sermons des Imams sur les excès des dots des mariages en Mauritanie.

En faisant allusion aux préceptes de l’islam qui combattent les mauvais comportements, le wali de Nouakchott est sur la même longueur d’onde des Imams et Erudits engagés depuis 2019 dans la bataille contre les mauvais comportements des citoyens. Parmi les nouveaux thèmes retenus ces dernières semaines dans le cadre des sermons de vendredi figurent en bonne place, les excès de dots des mariages.

Dans un contexte de crise des inondations dans les régions, un plan de catastrophes naturelles apparaît dans toute son évidence pour le gouverneur de la capitale. L’insistance sur les comportements nuisibles apparaît aux yeux des observateurs comme une division de la société entre des bons et des mauvais citoyens.

Ces derniers sont ciblés en particulier comme les corrompus dans l’élite politique, les abonnés absents de l’administration, les insultes sur les réseaux sociaux. Et la liste est longue. Parmi les mauvais comportements figurent en bonne place les détournements des deniers publics par les hommes politiques. Une si étrange campagne qui manque de clairvoyance et d’objectifs clairs à l’aune des élections de 2023.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page