Mauritanie : Ould Ghazouani joue la carte de l’apaisement politique avec l’UFP

En recevant pour la nième fois au palais de Nouakchott le président de l’UFP, un des principaux partis de l’opposition mauritanienne, Ould Ghazouani veut apaiser la situation politique dans un contexte de suspension du dialogue politique et de tension sociale exacerbée par l’inflation.

Historiquement et présentement l’UFP est un des partis de l’opposition qui a toujours refusé le rapprochement avec les différents régimes au pouvoir depuis la constitution de 1991 sous le régime de Ould Taya. L’espoir d’un véritable dialogue politique après 10 années de régime autoritaire de Ould Aziz, est né avec l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani.

Lequel a normalisé ses relations avec les leaders de l’opposition et d’autres partis du pays. Et c’est l’UFP dans l’opposition parlementaire qui a contribué à l’initiative de la commission d’enquête parlementaire dont le rapport est un modèle de séparation de pouvoir qui a permis aux Mauritaniens d’espérer pour la première fois qu’un ancien chef d’Etat soit en attente de comparaître devant la cour criminelle de Nouakchott avec 11 personnalités de l’ancien régime accusés de corruption.

Par ailleurs, l’UFP sous la houlette de la coordination parlementaire a initié le dialogue politique malheureusement suspendu unilatéralement par la commission préparatoire après une semaine de débats. Pour toutes ces raisons, le président Ould Maouloud apparaît comme un leader incontestable et incontesté dont l’opposition peut compter pour secouer le chef de l’Etat qui vient de le recevoir. Il l’avait déjà fait lors de sa récente sortie médiatique en demandant son départ s’il est incapable de gérer le pays et de faire face à la soif et à la faim des populations de l’intérieur.

La déclaration de l’UFP cette semaine est une sonnette d’alarme sur les catastrophes naturelles qui frappent les régions actuellement et une invitation à Ould Ghazouani de tirer les leçons de la gravité de la situation. A la veille des élections de 2023, cette audience avec le chef historique de l’UFP est une carte politique pour apaiser la situation.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page