Mauritanie : l’enrôlement des étrangers à Nouakchott ou l’autre face du contrôle des séjours

Les étrangers résidents ou de passage en Mauritanie ont trois mois pour se faire enrôler dans 13 bureaux à Nouakchott. Un recensement biométrique considérée par les observateurs comme une opération importante pour régulariser leur séjour.

Cet enrôlement des étrangers en Mauritanie s’inscrit dans le cadre du nouveau système de gestion de l’agence du registre des populations et titres sécurisés mis en place en 2021, conforme au code de l’Etat civil. C’est en réalité  les ressortissants des pays voisins du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne qui forment le gros bataillon de la diaspora à Nouakchott qui sont pointés du doigt.

 

Ce recensement biométrique est impératif pour eux, résidents ou de passage pour bénéficier de tous les avantages d’une identification nationale, l’accès à l’Etat-civil, les passeports et les cartes d’identité et en particulier les cartes de séjour pour les ouest-africains obligatoires depuis plus d’une décennie et dont les conditions d’obtention sont toujours controversées. En définitive c’est la surveillance des déplacements et autres mouvements des étrangers qui sont visés par les autorités de Nouakchott doublement gagnant de cette démarche administrative qui lui permet de ficher les personnes et de lutter contre l’insécurité.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 août 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page