Mauritanie :  Ould Ghazouani attendu à l’intérieur du pays pour baptiser EL INSAF

La réunion ce dimanche du nouveau parti EL INSAF à Nouakchott pour préparer la visite du chef de l’Etat à l’intérieur du pays s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation du parti., l’équité dans l’action politique.

C’est un déplacement de Ould Ghazouani qui revêt une double signification : la rupture politique avec l’ancien président Ould Aziz et la naissance d’un autre modèle de parti plus en phase avec la société mauritanienne dans sa diversité dont le talon d’Achille est l’équité. C’est l’idéal d’un président soufi qui s’inspire des valeurs islamiques.

Mais cette ambition politique paraît utopique dans un pays où la cohabitation est écornée depuis les indépendances. Une division des Mauritaniens qui ne facilite pas l’acception par tous d’un tel parti même dirigé par une nouvelle personnalité considérée moins politique que ses prédécesseurs de l’UPR. Il s’agira pour le nouveau parti de préparer la visite du chef de l’Etat à l’intérieur pour en faire deux coups c’est-à-dire baptiser EL INSAF et préparer les élections de 2023 et de 2024. Le président Ould Ghazouani est entrain de reprendre en main le jeu politique.

Après avoir débloqué la loi d’orientation sur l’éducation même si elle est floue dans ses grands principes, il a tout intérêt à redonner le feu vert du dialogue national pour répondre à l’opposition qui le taxe d’incapable face à la faim  à la soif et à la pauvreté des citoyens.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 juillet 2022)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page