Mauritanie : INSAF, nouveau parti de l’UPR ou la rupture définitive entre Ould Ghazouani et Ould Aziz

De l’UPR à INSAF qui signifie arabe Equité, 13 ans d’histoire du parti au pouvoir crée par l’ex-président Ould Aziz en 2009. Après 3 ans de gouvernance le président Ould Ghazouani reprend définitivement le parti avec un nouveau parfum soufi, l’Equité dans tous ses sens.

Cette quatrième mutation du parti au pouvoir depuis le PRDS de l’ancien président Ould Taya consacre la rupture définitive du couple putschiste LE G2N2RAL Ould Aziz et le général Ould Ghazouani. Autrement dit entre le père géniteur de l’UPR et son successeur Ould Ghazouani. Lequel il a fallu trois ans de gouvernance pour tourner définitivement la page d’un passé révolu sur fond d’un ex-président qui devra comparaître devant la cour criminelle de Nouakchott pour des faits graves de corruption d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent.

Un procès que le fondateur de l’UPR aura cherché en voulant assouvir ses ambitions de reprise en main de son bébé dans un premier temps et dans un second temps la perspective de reprendre par la force le pouvoir en boudant les festivités de l’indépendance pour la première année de son dauphin. Ould Ghazouani ne lui pardonnera jamais une telle tentative camouflée de son absence.

Ce clin d’œil de l’histoire entre les deux hommes, est significatif des véritables intentions du président mauritanien qui entend faire une peau neuve pour préparer les élections de 2024 avec une nouvelle orientation politique « Equité ». C’est le cheval de bataille qui convient mieux au président soufi qui a fait du département des affaires islamiques un ministère de souveraineté. La présidence du parti INSAF revient au ministre de l’Éducation nationale.

Une reprise en main du porte-parole du gouvernement qui fait polémique au regard de sa politique éducative controversée depuis sa nomination et surtout avec sa loi d’orientation sur la réforme du système éducatif qui tourne le dos à l’unité nationale et la cohésion sociale. Pour les observateurs De Ould Taya à Ould Ghazouani ou du PRDS à ADIL en passant par l’UPR et INSAF c’est du pareil au même qui fait perdurer l’alternance militaire.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 juillet 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page