Mauritanie : l’optimisme du gouvernement sur la prochaine campagne agricole interroge les observateurs

Encore plus de 4 milliards d’ouguiya pour l’Agriculture pour mettre en valeur la filière du riz et augmenter celle des légumes et la production phoenicicole.Une volonté politique manifeste pour préparer la campagne agricole 2022-2023.

Ces bonnes intentions du ministre de l’Agriculture se heurtent à la réalité des intempéries cette année qui s’annoncent mal pour les palmeraies en Adrar qui enregistrent une perte de plusieurs millions d’ouguiya et plus de la moitié des milliers d’hectares de riz détruits par les pluies.

Ces énormes dégâts impactent forcément sur les prévisions de la production qui attestent une couverture des besoins du pays de 47 pour cent contre 21 pour cent en 2021. Les observateurs s’interrogent sur l’optimisme du gouvernement qui devrait revoir à la baisse la prochaine campagne en dépit de l’augmentation de 4 milliards d’ouguiya du budget de l’Agriculture, la prunelle des yeux du président Ould Ghazouani.

L’autre menace d’une pénurie des engrais  est également pointée du doigt à cause du prolongement de la guerre en Ukraine. Tous ces effets conjugués font planer une année difficile agricole sur fond d’une grave famine.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 juillet 2022)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page