Mauritanie : Nouakchott replongée dans la spirale des pluies

La capitale mauritanienne est à nouveau frappée par les pluies diluviennes. Face à ce retour annuel, les pouvoirs publics sont toujours impuissants pour évacuer les eaux de pluies surtout dans les quartiers périphériques qui manquent cruellement d’un réseau d’assainissement.

Nouakchott renoue comme chaque hivernage avec les pluies diluviennes. Un calvaire pour les habitants surtout des quartiers défavorisés qui vaquent difficilement à leurs besoins. Il fait attendre encore des jours et des jours pour évacuer l’eau qui stagne partout. Cette situation dure des décennies.

Depuis 2019, le gouvernement fait plus de bruits que de résoudre un problème structurel qui nécessite un plan d’assainissement et une cohérence des politiques publiques et une coordination des collectivités locales et de l’Etat.

Les Mauritaniens ont l’impression que la fuite en avant du gouvernement est encore plus perceptible dans ses discours et interminables visites de chantiers qui tardent à se réaliser à cause des retards dans l’exécution des travaux. La gestion des eaux de pluies est une affaire du gouvernement et des mairies. Elle nécessite des moyens colossaux et non des rafistolages. Il est urgent de créer une agence nationale dotée d’un budget de milliards d’ouguiyas dont le fonctionnement est plus indépendant que l’office national d’Assainissement.

Pour les observateurs l’esprit d’une agence c’est d’éviter de tomber dans ces sociétés d’Etat gangrenées par la gabegie et la corruption.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 septembre 2023)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page