Formation des journalistes mauritaniens sur la couverture médiatique des migrations

KassatayaL’Organisation Internationale pour les Migrants (oim) en Mauritanie a organisé du 24 au 26 mai 2022 à Nouakchott, une formation au profit des journalistes mauritaniens en collaboration avec l’association Carta di Roma et la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ).

Sous le thème « Couverture médiatique des migrations « cette formation vise à sensibiliser et renforcer les capacités des journalistes sur la couverture des questions migratoires.

D’emblée, Paola Barrera formatrice et coordinatrice de l’association Carta Di Roma a souligné qu’il ne faut pas utiliser certains propos a l’égard des migrants et a encouragé les journalistes à respecter la dignité des migrants en leur créant un espace de sécurité.

Flavio Di Giacomo formateur et porte-parole de l'OIM Italie
Flavio Di Giacomo formateur et porte-parole de l’OIM Italie

M. Flavio Di Giacomo formateur et porte-parole de l’OIM Italie, a ajouté à son tour que les migrants sont confrontés à des difficultés notamment la recrudescence des routes, l’insécurité, beaucoup de contrôle au niveau des frontières et au problème de la pandémie. Il a appelé les journalistes à sensibiliser les leaders politiques et les candidats sur les dangers de la migration irrégulière. Pendant ces trois jours de formation, les journalistes ont eu à interagir avec certains intervenants par zoom sur la question migratoire.

 

Eujeune Kaly du quotidien Le Soleil/ Sénégal
Eujeune Kaly du quotidien Le Soleil/ Sénégal

Notre confrère Eujeune Kaly du quotidien Le Soleil du Sénégal a aussi expliqué comment se passe la migration au Sénégal et le traitement réservé à la question de la migration.

Au cours des journées de formation, des groupes de travail ont été organisés par les journalistes pour renforcer leurs capacités à traiter les informations sur la migration.

 

Selon l’OIM Mauritanie entre 2020 et 2022, 2500 personnes ont péri dans l’océan. Il s’agit des femmes, des hommes et parfois des enfants. Des pirogues échouées ont été retrouvées sur des côtes marines.

Durant trois jours de formation, les journalistes ont appris les différents angles de traitement des sujets d’ordre migratoire en plus de comprendre la complexité des questions de migration. Ainsi, cette session de formation a permis aux journalistes de renforcer leurs compétences et connaissances et de mieux s’outiller pour faire face au traitement de l’information relative à la migration sous tous ses aspects.

 

 

Hawa DEME 

Kassataya 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page