Mauritanie : Ould Bilal confirme l’État providence en mode renforcé

Face aux défis de la crise internationale marquée par la guerre en Ukraine qui impacte l’économie mondiale, l’Etat mauritanien va devoir consacrer 120 milliards d’ouguiyas à la subvention des hydrocarbures soit le tiers du budget de fonctionnement pour le carburant et le gaz.

Ajoutez à cela que le programme prioritaire du président Ould Ghazouani TAAZOUR est doté de 4 milliards d’ouguiya par an pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation.  Plus d’un million 300000 mauritaniens bénéficient d’un programme alimentaire et financier. Plus de 100000 familles ont désormais leurs transferts monétaires directs. Et plus de deux milliards d’ouguiya pour l’octroi assurance maladie complète à 100000 familles soit près de 620 000 personnes.

Les personnes en situation de handicap ne sont pas laissées sur les carreaux avec une aide des enfants polyhandicapés pour un montant 300000 ouguiyas, le financement des associations handicapées pour 850000 ouguiya et un don pour le même montant. Des chiffres assez éloquents qui attestent la persistance d’un Etat de providence dont le budget de fonctionnement va plus au social dans un pays où plus de la moitié vit en deçà du seuil de la pauvreté.

Face aux défis de la crise internationale marquée par la guerre en Ukraine, le gouvernement de Ould Bilal va désormais consacrer 120 milliards d’ouguiyas à la subvention du carburant et du gaz pour les ménages soit le tiers du budget de fonctionnement de l’Etat. Une mesure qui vise à préserver le pouvoir d’achat déjà fragilisé par la hausse des prix des denrées alimentaires à cause du covid-19.

Face à la flambée du prix du blé sur le marché mondial, le gouvernement interdit l’exportation des céréales et supporte les coûts de cette augmentation pour éviter la spéculation des commerçants et garantir les stocks de ce céréale cher aux Mauritaniens.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 avril 2022)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page