Guerre en Ukraine – Kiev résiste, la Russie devient un “paria” de la finance mondiale

Courrier international Kiev résiste encore aux assauts ciblés des forces russes mais l’“étau se resserre” autour de la capitale. Des troupes russes sont entrées à Kharkiv, la deuxième ville du pays, ce dimanche matin. La veille, les Occidentaux ont annoncé des sanctions financières destinées à faire de Moscou un “paria” de la finance mondiale. 

“Kiev n’est pas tombée samedi” mais “l’étau se resserre” autour de la capitale, “qui se retrouve presque complètement encerclée, avec ses axes principaux coupés par les forces russes, excepté les sorties sud de la ville, qui restent libres”, constate Le Temps.

“Si cette partie de la stratégie russe semble couronnée de succès, les tentatives d’incursions dans l’agglomération de Kiev ont été repoussées, causant des pertes aux agresseurs”, ajoute l’envoyé spécial du quotidien suisse. “Les opérations commandos pour occuper le centre de Kiev ont fait long feu”.

Mais pour optimistes qu’elles soient, les forces ukrainiennes “se préparent à une intensification de l’assaut russe”, alors que les sirènes antiaériennes ne cessent de retentir dans le ciel de la capitale, rapporte la Deutsche Welle.

“Un petit nombre de soldats russes se trouvent à l’intérieur de la ville, mais selon les Américains et les Britanniques, le gros des forces russes se trouvait encore à une trentaine de kilomètres du centre-ville, samedi après-midi”, poursuit la radio allemande.

 

Couvre-feu

 

Un nouveau couvre-feu a été instauré dans la ville, à partir de 17h, qui restera en vigueur jusqu’à lundi matin. “Kiev est totalement à l’arrêt”, rapporte l’envoyée spéciale d’Euronews. “Les restaurants, les bars, etc. Tout est fermé, hormis quelques magasins qui restent ouverts pour que les gens puissent s’approvisionner en produits de première nécessité”. Le métro a cessé de fonctionner, afin de servir de refuge aux habitants.

L’armée russe, décrite par les Occidentaux comme “frustrée” par sa maigre progression, trois jours après le lancement de l’invasion, “a reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, ‘dans toutes les directions’, écrit Le Soir. “Les forces russes ont pénétré en profondeur depuis le nord, l’est et le sud, mais se heurtent à la résistance de l’armée ukrainienne et n’ont pour l’instant pris le contrôle total d’aucune ville ukrainienne, selon plusieurs sources occidentales”, ajoute le quotidien bruxellois.

Ce dimanche matin, on apprend que des troupes russes sont entrées à Kharkiv, la deuxième ville du pays, dans l’est.

 

Sanctions

 

Face à la menace d’une montée en puissance de l’assaut russe, les États-Unis, le Canada ont annoncé les sanctions financières les plus sévères à ce jour à l’égard de Moscou, affirme le Washington Post.

“Les alliés ont déclaré qu’ils allaient bloquer l’accès de la banque centrale russe à des centaines de milliards de dollars de réserves occidentales, une décision qui pourrait semer la panique dans le pays, qui essaie de financer sa nouvelle guerre”, précise le quotidien américain.

 

Revirement de l’Allemagne

 

Les Occidentaux vont également “exclure des banques russes de la plateforme interbancaire Swift, un réseau connectant les banques autour du monde, considéré comme la colonne vertébrale de la finance internationale”.

Autant de mesures qui devraient faire de la Russie “un paria de la finance et de l’économie mondiale”, s’est félicité un responsable du gouvernement américain, cité par le Financial Times.

L’Allemagne était farouchement opposée à des sanctions impliquant Swift – elle en a besoin pour acheter son énergie à la Russie – mais n’a eu d’autre choix que de rentrer dans le rang, face aux critiques unanimes dont elle a fait l’objet durant les dernières 24 heures.

Autre revirement du gouvernement d’Olaf Scholz, samedi : sa décision de fournir à Kiev un millier de lance-roquettes antichars et 500 missiles air-sol, rompant ainsi avec son traditionnel refus d’exporter des armes létales en zones de conflit. Les États-Unis et plusieurs pays européens – dont les Pays-Bas et la République tchèque – ont également promis de nouvelles aides militaires à l’Ukraine.

Lire la suite

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page