Sanctionné par la CEDEAO, le Mali n’arrive pas à payer ses dettes

Les avoirs du Mali à la banque centrale sont gelés

AFP/VOALe gouvernement malien, asphyxié par les sanctions des Etats ouest-africains, a enregistré depuis fin janvier plusieurs défauts de paiement sur le marché financier régional, selon l’Umoa-titres qui gère les opérations sur les marchés de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

 

Depuis le 31 janvier, l’Umoa-titres a publié cinq notes aux investisseurs indiquant que le Mali n’a « pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le marché des titres publics (MTP) ».

Le montant total du non-paiement des sommes dues s’élève à 53 milliards de francs CFA, soit 81 millions d’euros.

« Il est à noter que cet incident de paiement intervient dans un contexte où l’Etat du Mali est soumis à des sanctions prises à son encontre par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) » indique l’Umoa-titres dans sa dernière note, vendredi.

L’Umoa-titres est l’agence de gestion et de promotion des titres publics de la zone Uémoa qui regroupe les 8 pays d’Afrique de l’ouest utilisant le franc CFA comme monnaie (Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Burkina, Mali, Guinée-Bissau, Niger et Bénin).

Le 2 février, le gouvernement malien avait annoncé ne pas avoir remboursé des paiements liés à deux émissions obligataires sur le marché financier de l’Uémoa, d’un montant de plus de 2,6 milliards de FCFA, « à cause des restrictions ».

Le Mali « a toujours honoré ses engagements sur le marché financier (et) tient à rassurer les investisseurs de sa volonté et de sa capacité à faire face à ses engagements », ajoutait un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.

La Cédéao et l’Uémoa ont pris le 9 janvier une batterie de mesures économiques et diplomatiques vigoureuses à l’encontre du Mali pour sanctionner l’intention prêtée à la junte de se maintenir au pouvoir encore plusieurs années, après deux putschs en août 2020 puis en mai 2021.

Lire la suite

Source : AFP/VOA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page