Mauritanie : Nouakchott s’en prend aux étrangers pour les transports publics

La circulaire de la Sureté nationale interdisant aux étrangers de s’adonner au transport public est diversement interprété par les observateurs qui pointent une mesure sécuritaire pour les citoyens d’un côté et de l’autre discriminatoire voire xénophobe.

Les observateurs sur place ne sont pas surpris de cette circulaire contre les étrangers qui s’adonnent au transport public en Mauritanie. C’est le transport des personnes ou des marchandises dans le secteur public qui est visé par cette décision qui vient en écho à la crise malienne dont les effets collatéraux à la frontière entre les deux pays inquiètent les autorités de Nouakchott.

Au cœur de cette tension l’implication de l’armée malienne dans l’assassinat de 7 commerçants Mauritaniens en janvier dernier et qui fait l’objet d’enquêtes par Bamako et Nouakchott.

Mais derrière cette mesure d’apparence sécuritaire se cache une volonté de récupérer les emplois dans un secteur où les étrangers maliens et sénégalais sont les plus nombreux, en particulier dans le privé comme chauffeurs de taxi.

S’en prendre à cette masse laborieuse étrangère relève d’une politique de préférence nationale considérée par les observateurs comme une mesure xénophobe voire discriminatoire et en contradiction avec le bon voisinage avec ces deux pays.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 12 février 2022)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page