Mauritanie : des nominations à nouveau monocolores dans l’armée, les forces de sécurité et dans les ambassades

Le chef des armées mauritaniennes vient de procéder à d’importantes nominations depuis qu’il a pris fonction en 2019. Un chambardement de Ould Meguett pour placer ses hommes de confiance dans l’armée, les forces de sécurité et dans les ambassades, à trois mois de sa retraite officielle.

Les observateurs ne sont pas surpris de ces nominations monocolores encore une fois révélatrices de la nature du régime de Ould Ghazouani. Le chef des armées, homme de confiance du président mauritanien est qualifié par les observateurs comme le choix de la raison d’Etat à la veille de sa retraite. C’est fort probable que ce changement opéré pour la première fois depuis que le général Ould Meguett dirige les forces armées, s’inscrit dans une démarche de préparer la relève des officiers.

C’est le chef de l’Etat qui lui a permis de prolonger sa carrière jusqu’à fin décembre 2021. Ceci explique cela. Ould Meguett doit parer au plus pressé car la succession ne sera pas facile au regard des généraux en embuscades.

En replaçant le contexte de ces nominations, les observateurs ne sont pas dupes du grand effacement accéléré des négro-mauritaniens et des haratines dans les postes de commandement dans l’armée et les forces de sécurité et ailleurs dans l’administration. Les discours du régime sur la lutte contre l’exclusion et la marginalisation sont inaudibles et en contradiction avec l’unité nationale et la cohésion sociale.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page