Mauritanie : l’emploi des jeunes, le deuxième défi majeur de Ould Ghazouani

Nul doute que le grand écart entre le système éducatif, le marché du travail et la faiblesse du privé est l’explication la plus pertinente du chômage endémique des jeunes en Mauritanie. Pour faire face à cette anomalie qui perdure, l’Etat débloque dès maintenant une enveloppe de 20 milliards d’anciennes ouguiya soit 2 milliards nouvelle monnaie annuellement.

La formation des jeunes est au cœur du nouveau dispositif « d’employabilité » qui va mobiliser au moins 14 milliards d’anciennes ouguiya soit 1 milliard 400. Ce qui représente plus de la moitié de la cagnotte de l’Etat pour résorber le chômage. 60 000 jeunes dans 8 wilayas du pays sont concernés. En lançant cette semaine à Nouakchott le programme spécial d’appui à l’emploi ,le président mauritanien est conscient que l’avenir du pays c’est la jeunesse.

Depuis des décennies c’est l’Etat le principal pourvoyeur d’emplois. Ce qui continue de creuser l’écart entre un système éducatif non performant mal adapté au marché du travail et la faiblesse du secteur privé. Ould Ghazouani entend briser ce cercle vicieux par l’apprentissage de métiers surtout pour les jeunes sans qualification. Et aider également les jeunes diplômés à trouver rapidement du travail avec une bourse qui leur permettra d’y arriver. Après la réforme de l’éducation nationale, c’est le deuxième défi majeur de Ould Ghazouani à mi-mandat de son quinquennat.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

(Reçu à Kassataya.com le 17 décembre 2021)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page