Aux États-Unis, un Libanais chiite s’est fait passer pour un juif par amour et conviction

Courrier international – Attiré par le judaïsme dans son Liban-Sud natal, Ali Hassan Hawila a prétendu pendant des années être juif et a épousé une femme juive. Mais le jeune homme issu de la communauté musulmane chiite n’a jamais pu se convertir comme il le souhaitait, s’enfonçant dans un mensonge qui a fini par le rattraper.

L’histoire d’Eliyah Hawila, de son vrai nom Ali Hassan Hawila, “a provoqué une onde de choc dans les mondes arabe et juif”, écrit The Times of Israël.

Son histoire, c’est celle d’un musulman libanais de confession chiite installé aux États-Unis qui s’est fait passer pour un juif orthodoxe, “motivé par son désir de vivre une vie juive” et par “amour pour une jeune femme” membre de la communauté juive syrienne de Brooklyn.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué à la télévision israélienne le 28 novembre le jeune homme de 23 ans, dont la supercherie a été découverte qu’après son mariage et qui a fait l’objet d’une enquête du FBI.

 

 

Un chiite attiré par le judaïsme

 

Hawila est né le 25 décembre 1997 dans la ville chiite de Tyr, dans le sud du Liban. Son père est un musulman pratiquant ; sa mère, elle, “n’a jamais été religieuse”. “Je n’avais aucun lien avec l’islam”, explique le jeune homme. Pendant ses études, il ne ressent aucune affinité avec ses camarades. Alors, il commence à “explorer d’autres religions”.

Il télécharge une copie de la Tanakh, la Bible hébraïque. il fabrique “sa propre kippa à partir de carton et de tissu”, raconte le média israélien. Sa mère découvre son attirance pour le judaïsme. “Si les gens voient ce que tu fais, tu vas avoir des problèmes”, le prévient-elle. Le Liban-Sud est le principal fief du Hezbollah, ennemi juré de l’État hébreu.

En 2015, Hawila et sa famille déménagent aux États-Unis. Là-bas, il cherche à se convertir. Il se tourne alors vers une communauté juive de Houston, qui le rejette. Il déclare :

Quand j’ai été rejeté, j’ai tout simplement commencé à prétendre que j’étais juif. Mon nom est Eliyah. C’est le nom que je me suis choisi parce que j’aime l’histoire du prophète Élie.”

 

Il explique quand même qu’il vient du Liban, qui a longtemps compté une communauté juive.

 

La supercherie finit par éclater

 

Il fait la connaissance de celle dont il tombera amoureux sur un site de rencontres. Lorsque sa fiancée découvre la carte d’identité d’Eliyah, le jeune homme improvise une explication. Il dit être en mission pour la National Security Agency (NSA).

Un mensonge qu’il répétera à ses futurs beaux-parents. Ils se méfient, mais le mariage a lieu. Aucun parent du marié n’est présent, alimentant les soupçons de son beau-père. Ce dernier fait des recherches sur Internet, et finit par retrouver le père de Hawila, qui lui explique que ce dernier n’est pas juif.

Lire la suite

 

 

 

 

The Times of Israel – Jérusalem

 

 

 

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page