Mauritanie : les émeutes de R’Kiz, la première grave alerte à la gouvernance de Ould Ghazouani

Le dernier mouvement de mutations au sein de la sûreté nationale dont le commissaire à R’Kiz est considéré par les observateurs comme une réorganisation de l’Etat plus de deux semaines après les émeutes de R’Kiz. C’est la première manifestation des jeunes la plus violente depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani en 2019.

C’est la sécurité des habitants et au-delà celle des bâtiments publics et privés qui sont pointés par l’Etat à travers l’Intérieur dont le ministre vient d’achever une tournée dans les régions qualifiée d’affichage médiatique pour rencontrer les élus, les responsables administratifs et des sociétés d’Etat la SOMELEC et la SNDE considérés comme responsables des émeutes de R’Kiz. Et c’est la faute de gestion ou négligence qui a été sanctionnée par le gouvernement.

C’est la manifestation des jeunes la plus violente à l’intérieur du pays depuis l’élection de Ould Ghazouani en 2019. Une première grosse alerte qui a laissé des traces avec le limogeage de plusieurs responsables de l’administration et sociétés d’Etat et la mutation du commissaire de la ville de R’Kiz.

Un chambardement révélateur de la grave crise sociale à laquelle fait face le gouvernement de Ould Bilal depuis plus de deux semaines. Une crise peut en cacher une autre. La crise de l’engrais risque de faire descendre dans la rue les agriculteurs et les éleveurs  dans les régions et à Nouakchott.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page