Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur la concertation nationale qui piétine

Dans un contexte de crise sociale exacerbée par les émeutes de R’Kiz, la hausse des denrées alimentaires, la grogne des enseignants et des médecins généralistes en chômage, l’urgence de la concertation nationale est un impératif pour sortir de la crise profonde que traverse le pays depuis des décennies.

Si les premières urgences relèvent de la gestion de l’électricité et de l’eau, du pouvoir d’achat des travailleurs, autrement dit de la gouvernance, il n’en demeure pas moins que d’autres urgences relatives à l’unité nationale, le passif humanitaire et l’esclavage ne peuvent avoir la chance d’aboutir que dans le cadre d’une concertation nationale déjà approuvée par le président Ould Ghazouani il y a plus d’un mois. A l’origine de cette lenteur, la querelle sémantique entre la concertation nationale revendiquée par la coordination parlementaire et des forces nationales extraparlementaires et le dialogue national ou politique mis en avant surtout par la coalition de 7 partis de l’opposition.

Cette bataille idéologique est vite dépassée avec la clarification du président mauritanien dont tous les sujets sans tabous seront abordés faisant allusion à l’épineuse question sur le règlement du passif humanitaire, talon d’Achille de tous les gouvernements successifs depuis la chute du génocidaire Ould Taya en 2005. Sans doute les émeutes de R’Kiz qui ont secoué le pays depuis plus deux semaines constituent un motif pour le pouvoir pour reculer les échéances. En attendant, l’opposition fourbit les armes pour être au rendez-vous et surtout ne pas perdre la face devant un pouvoir de plus en plus autoritaire et clivant sur l’unité nationale et la cohésion sociale.

La participation de la société civile, des leaders d’opinion, des chefs religieux et des acteurs du privé mauritanien, est également sur le tapis pour aboutir à un consensus national.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 12 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page