Mauritanie : Ould Ghazouani envoie un signal de bon sens aux putschistes militaires de Bamako sur l’affaire Wagner

En envoyant un émissaire au colonel Goïta pour s’assurer des intentions réelles des putschistes sur l’affaire Wagner ou mercenaires russes, le président mauritanien se garde de froisser Bamako en mettant en avant la consultation avant toute prise de décision aux chefs d’Etat du G5 Sahel auquel le Mali fait partie.

Contrairement au Niger, membre du G5 Sahel, la Mauritanie est plus prudente et réaliste. Ould Ghazouani leader incontesté de la sous-région dans la lutte contre le terrorisme et dont la capitale est une locomotive en matière de formation des officiers de l’organisation, ne peut pas garder les bras croisés face à la nouvelle tension entre Paris et Bamako qui risque de se transformer en une rupture entre les deux pays et par ricochet la déstabilisation de la Mauritanie, du Burkina, du Niger et du Tchad.

Et au-delà toute l’Afrique subsaharienne. En mettant le doigt sur la consultation des chefs d’Etat avant toute prise de décision, le président mauritanien envoie un signal de bon sens aux militaires maliens et profite de sa sortie médiatique au journal français L’Opinion pour approuver la réorganisation de Barkhane qui n’est pas « un abandon en plein vol »comme le justifie les putschistes de Bamako mais une transformation du dispositif pour plus d’efficacité sur le terrain où les jihadistes ont pris beaucoup d’avances. Un message de bonne conduite des affaires de l’Etat surtout dans un contexte de transition  démocratique bien que les observateurs ne soient pas d’accord avec l’attitude de la France qui apparaît toujours condescendante vis-à-vis des dirigeants africains. En matière de mercenaires, l’Elysée n’a de leçons à donner à personne.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page