Mauritanie : la triennale de la culture dans le collimateur des observateurs

Le projet de la stratégie de la triennale de la culture 2022- 2024 focalise l’attention des observateurs qui pointent le secteur de la culture et des Sports le plus impacté de la covid-19 et le parent le plus pauvre du budget 2021 de l’Etat avec moins d’un million d’ouguiya.

C’est très insuffisant pour un gouvernement qui veut promouvoir une nouvelle stratégie de la triennale de la culture dans un contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie covid-19. C’est le secteur le plus impacté avec les interdictions de rassemblements et de manifestations culturelles durant les deux premières vagues. Raison de plus de promouvoir un secteur qui ne doit plus se limiter à l’organisation de festivals des villes anciennes ou l’accueil de manifestations culturelles arabes et islamiques ou l’organisation d’expositions internationales encore moins la mise sur pied prochainement d’une commission nationale chargée de la collecte, de la documentation et de la publication des contes et récits et de la littérature nationale ou la visite de musée ou l’acquisition de bibliothèques. Mais surtout dans l’émergence de la diversité culturelle, symbole d’une Mauritanie, trait d’union entre la culture arabe et africaine.

Les Mauritaniens ont longtemps souffert d’un secteur presque à l’abandon depuis pratiquement 1978 et qui laisse apparaître en première ligne dans le paysage audiovisuel une monoculture, les autres composantes nationales servant à amuser la galerie en diffusant peu de programmes peu divertissants. La présence de la HAPA à cette journée de concertation pour une stratégie de la triennale de la culture, est significative à cet égard. La révolution numérique est une donnée incontournable en perspective d’une nouvelle stratégie de ce secteur avec les sports, le domaine le plus négligé par les différents gouvernements depuis 1960 considéré comme un chasse-gardé des négro-mauritaniens jusqu’en 2019 où les excellents résultats du Foot ont changé l’image d’une Mauritanie monocolore.

C’est bien beau que les participants se penchent sur le patrimoine divers culturel et les beaux-arts mais le gouvernement gagnerait mieux à intégrer la culture mauritanienne en harmonie avec les identités culturelles du pays par exemple « créer un ensemble artistique national où tous les genres musicaux se retrouvent et mettre au niveau de chaque Wilaya un ensemble local à l’image de l’ensemble national ». C’est le sens d’une contribution d’un observateur et d’un acteur de la société civile sur les réseaux sociaux qui indexe que la grandeur de la Nation mauritanienne diminue d’un cran à chaque fois que l’un des épisodes de son histoire est amputé. Un message fort aux politiques et aux acteurs culturels de la triennale 2022-2024.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 octobre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page