Mauritanie : le général Lebatt Ould Maayouf dans le viseur de l’État-major général des armées

Après ses déclarations fracassantes contre le président mauritanien, le général retraité Lebatt Ould Maayouf vient d’être convoqué par l’Etat-major général des armées à Nouakchott. Ce n’est la première fois que ce haut gradé de l’armée mauritanienne s’en prend à Ould Ghazouani qu’il qualifie d’incapable de gouverner le pays.

C’est un général de l’armée atypique qui n’a pas sa langue dans sa poche. Mais depuis qu’il est retraité le général Lebatt Ould Maayouf semble cultiver son jardin autrement que par la politique pour faire sortir la grande muette de son mutisme légendaire. Les émeutes de R’Kiz lui donnent l’occasion de briser pour la deuxième fois le tabou en demandant le départ de Ould Ghazouani avant qu’il ne soit trop tard. Cette mise en garde venant de la bouche d’un gradé de l’armée à la retraite est prise au sérieux par l’État-major des armées qui le convoque au lendemain de la publication de ces propos sur sa page Facebook.

Les observateurs pointent des déclarations troublantes qui n’ont pas l’air de déranger la force tranquille Ould Ghazouani malgré cette confrontation d’explications. Des observateurs sur place expliquent cette offensive du général Lebatt comme étant la résultante de cumul de frustrations durant sa longue carrière riche en rebondissements sous les régimes de Ould Taya et Ould Aziz en particulier qui l’avait nommé en 2015 son chef d’État major spécial avant qu’il ne tombe en disgrâce.

Toujours est-il que ce général maintenant à la retraite ne digère pas la gouvernance de Ould Ghazouani au point d’appeler les Mauritaniens à bouter hors du palais son locataire pour sauver le pays d’un chaos. C’est un général qui n’a plus peur de rien mais qui oublie que le pouvoir ne se partage pas. Et dans un contexte où un autre général en civil depuis 2009 et 10 ans après avoir gouverné le pays d’une main de fer et pillé les richesses naturelles, il est aujourd’hui en détention préventive en attendant son procès. Sans doute son silence pendant plus de 3 décennies le rend-il coupable maintenant pour avoir fermé les yeux sur les dérives autoritaires des régimes précédents. Le feuilleton  du général retraité ouvre son premier épisode.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 septembre 2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page