Au milieu du désert mauritanien, l’incroyable trésor de Chinguetti

La ville de Chinguetti est considérée comme la « capitale spirituelle » de la Mauritanie, surnommée la « Sorbonne du désert » ou la « septième ville sainte de l’islam ». Elle se situe sur les plateaux désertiques de l’Adrar. Depuis des siècles, les murs ocres de ses bibliothèques abritent des milliers d’ouvrage d’une rareté inestimable. Leurs propriétaires conservent, comme ils le peuvent, ces manuscrits anciens. Un patrimoine qui a besoin d’être protégé contre la chaleur et l’usure du sable.

Au Nigeria, la Banque centrale a déclaré la guerre aux monnaies virtuelles, le bitcoin en tête, qui suscitent une véritable frénésie. Elle a interdit les transactions et la détention de comptes en crypto-monnaies. Le pays est devenu le troisième pays utilisateur de ces devises au monde, derrière les États-Unis et la Russie.

En Algérie, l’agriculture biologique attire de plus en plus d’entrepreneurs. Un couple de citadins, Anis et Hanifa Saïdoun, étaient respectivement pharmacien et ingénieure polytechnicienne, avant de tout quitter pour se lancer dans l’aventure. Ils ont construit leur propre ferme à une trentaine de kilomètres d’Alger.

Au Cameroun, les mines d’or situées dans l’est du pays menacent la biodiversité et plus particulièrement l’habitat de l’hippopotame. La pollution au mercure des rivières serait à l’origine de la surmortalité inhabituelle de ce pachyderme. Des habitants de la région et des militants alertent sur cette tragédie écologique.

Source : France 24

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page