Crise Algérie-Maroc : Ould Ghazouani joue la carte de la discrétion entre Aller et Rabat

Alors que la presse marocaine se déchaîne contre l’Algérie après sa rupture diplomatique avec Rabat, les autorités de Nouakchott se montrent plus discrètes pour tenter de relancer l’Union du Maghreb arabe chère au président Ould Ghazouani.

Incontestablement la Mauritanie est un des maillons importants de l’Union du Maghreb arabe, créée en 89 pour l’intégration des peuples algériens, marocains, tunisiens, libyens et mauritaniens. Mais également pour assainir les relations algéro-marocaines très tendues par le conflit du Sahara occidental depuis 1976.

La Mauritanie qui était partie prenante avec l’ accord de Madrid en 75 qui stipulait le retrait espagnol du Sahara occidental marocain et la partition du territoire ex-Sahara espagnol entre le Maroc et la Mauritanie laquelle s’est retirée en 1978 à la suite du coup d’Etat militaire. Et depuis, Nouakchott mise sur une neutralité entre Alger et Rabat pour ne pas se faire des ennemis.

Une position plus clairement prononcée par Ould Ghazouani qui a réussi après deux ans de gouvernance à établir d’excellentes relations avec l’Algérie et le Maroc au point de faire des jaloux dans l’UMA à laquelle le président mauritanien tient à faire renaître de ses cendres.

Cette nouvelle crise diplomatique entre Alger et Rabat est une occasion pour Nouakchott de faire jouer sa diplomatie discrète pour réconcilier les deux pays amis unis par l’histoire et la géopolitique maghrébine. Le chef de la diplomatie mauritanienne est monté au créneau à Nouakchott pour tracer les contours d’une diplomatie prudente en faveur de l’UMA.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 août  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page