Mauritanie : la SOMELEC et la SNDE sur le banc des accusés

Après les coupures intempestives de cette semaine de l’électricité et de l’eau à Nouakchott, la SOMELEC renvoie la balle à la déficience du réseau de Manantali tandis que la SNDE met en avant des problèmes techniques surmontables. Des problèmes structurels auxquels sont confrontées les deux plus importantes sociétés nationales en matière d’énergie depuis des décennies.

Les Nouakchottois sont à bout de leur nerf depuis des semaines. Les coupures de courant et en même d’eau sont insupportables dans un contexte de recrudescence de contaminations de la covid-19 qui nécessite le lavage régulier des mains. Les responsables de la SOMELEC et de la SNDE tentent de rassurer les populations avec des explications techniques de réseau de distribution et d’alimentation.

Ces problèmes structurels non encore résolus agacent les observateurs qui pointent la mal gouvernance de ces deux importantes sociétés dont les anciens responsables sont accusés de malversations financières sous le régime de Ould Aziz. Depuis l’élection de Ould Ghazouani, les réformes attendues ne donnent pas encore l’espoir de s’en sortir avec les délestages et  les manques fréquents d’eau dans une capitale qui compte aujourd’hui près d’un million de consommateurs.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 21 août  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page